L’Equipe du film


Vincent Marie

Vincent Marie est professeur agrégé d’histoire-­géographie au lycée Philippe Lamour de Nîmes, docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au CHCSC de l’Université Versailles Saint­‐Quentin ; titulaire de certifications complémentaires en cinéma audiovisuel et en histoire des arts ; chargé de cours à l’université de Montpellier III.
Ses recherches actuelles portent sur la bande dessinée historique et notamment sur l’immigration dans la bande dessinée. Il a dirigé de nombreux ouvrages et revues. Sa thèse Les mystères de l’Egypte ancienne dans la bande dessinée, petite fabrique d’un imaginaire est en cours de publication. Il était en 2009 commissaire des expositions Tardi et Mobilisation générale : 14-­18 dans la bande dessinée, Historial de la Grande Guerre, Péronne et en 2013 de l’exposition Albums – Bande dessinée et immigration. 1913-2013 au Musée de l’Histoire et des cultures de l’Immigration à Paris.


Antoine Chosson

Antoine Chosson expérimente d’abord diverses façons de produire des images (photographie, rayographie, ciné 8mm, Hi-8), puis réalise en 1997 un premier court-métrage avec le soutien du Conseil Général du Gard.
Après un bac scientifique, il consacre ses études au cinéma à l’Université, d’abord à Nîmes et Montpellier, puis à Lille où il aura notamment comme professeur Raymonde Carasco, Louisette Faréniaux, René Féret et Jean-Jacques Andrien. Il réalise dans ces années quelques courts films en super 8mm et en vidéo numérique, essais de récit ou de portrait.
Il travaille quelques années dans le spectacle vivant au Théâtre de Nîmes, puis retrouve les études et le cinéma au cours d’une année de Master Pro en réalisation de documentaire de création à Lussas (Ardèche). Il suit alors les enseignements de nombreux intervenants, notamment Claudio Pazienza qui suit son film de fin d’études.
Intéressé par les démarches expérimentales et les radicalités, intrigué par ces catégories que l’on nomme documentaire, fiction, cinéma ou art vidéo, il réalise aujourd’hui aussi bien des documentaires pour la télévision que des œuvres plus libres, et travaille également avec des artistes plasticiens. Il intervient par ailleurs en lycée et collège dans le cadre d’ateliers pédagogiques vidéo.

www.lestreize.fr


Eddy Vaccaro

Récit dessiné

P02-11x P02-10x P02-09x P02-04x P02-01x P01-03x

« Je fais de la bd depuis quelques années maintenant, mais je dessine depuis tout petit, comme beaucoup… J’ai fait des études d’arts appliqués au lycée, puis un deug d’arts plastiques en fac. Après, j’ai complètement arrêté le dessin pour me consacrer à la musique : guitare, basse, groupes de rock ! Finalement je suis revenu au dessin quelques années plus tard. Aujourd’hui je me consacre aux deux. Alors pourquoi la bd ? parce que je suis un peu sauvage, un peu solitaire et que ça me va bien de rester des heures devant ma table à dessin à faire exister de petits personnages… Et puis je trouve que le dessin permet de dire des choses qu’on ne peut pas dire avec des mots. Des sentiments, des moments, des sensations… C’est ce qui me plaît, je crois… »


Thomas Barrière

Musique originale

Vers l’âge de 14 ans, Thomas gratte les 3 cordes d’une vieille guitare oubliée.
Très vite le virus le prend. Il s’abandonne des heures durant, dans de longues mélodies monocordes et répétitives. Après quelques tournées avec différents groupes, il décide d’en faire son métier. A 21 ans, il rentre à Pro Musica, formation professionnelle du Thor (84) et obtient 3 ans après, le D.E.M. en musiques actuelles.
À 22 ans, il visionne « Step across the border » (documentaire de Nicolas Humbert et Werner penzel sur le guitariste Fred Frith). Il reçoit alors un véritable choc et oriente son travail sur les musiques de traverses, le détournement de son instrument par l’utilisation d’objets, de piezzos, et d’électroniques.
Depuis, il ne cesse de jouer en solo et en groupes et multiplie les rencontres avec toutes formes d’arts.
Thomas travaille ou a travaillé avec des musiciens : Bastien Pelenc, Lionel Garcin, Emilie Lesbros, Benjamin Chaval, Guigou Chenevier, Yann Lecollaire, Sofiane Remadna, Damien Ravnich, Jules Bernable, François Rossi, Mathieu Prual ; des circassiens : Le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque, Le Cubitus Du Manchot ; des ovnis: La compagnie Malaxe; des danseurs : la Cie Ex Nihilo, Sara Jaleco, Yvan Bertrem, Gustavo Miranda ; des cinéastes : Meryl Fortunat Rossi, Boris Lehman, Vincent Capes, Antoine Chosson ; des plasticiens ; Eric Minette, Marc Hernandez ; des metteurs en scènes et comédiens : Perrine Maurin, Sky De Sela, Alexandre demay, Bonaventure Gacon…

www.thomasbarriere.com


Estelle Brun

Animation

Diplômée des Beaux-arts de Nîmes en 2006, Estelle Brun est une artiste plasticienne qui développe une création pluridisciplinaire dans la gravure, la vidéo, le dessin et l’aquarelle.
Elle collabore régulièrement avec l’association Venus d’Ailleurs au sein de laquelle elle a participé à de nombreuses éditions et des expositions en France et à l’étranger (Paris, Montpellier, Uzès, Bruxelles, Liège, St-Paul-Trois-Châteaux, et Nîmes à plusieurs reprises).
Elle a publié plus d’une dizaine de livres d’artistes (L’imitation instinctive en 2011, tiré à 5 exemplaires aux éditions Venus d’Ailleurs, Ca bouge en 2010 tiré à 300 exemplaires, Petit Lux d’Eros et d’Erato, thaumatropes solaires en tirage limité en 2010, Morceau choisi en 2008, L’An Vert publié par l’Ecole des Beaux Arts de St Etienne en 2006…).
Elle a réalisé plusieurs films d’animation (L’Animus et l’Anima en 2011, Octobre en 2010, Lapsus en 2008, Le Presbyte n’a rien perdu de son Karma en 2007, Ni le jardin de son éclat en 2005…) tous édités en DVD.
Egalement intervenante artistique, elle mène des ateliers pédagogiques vidéo avec l’association ANIMA ainsi que des ateliers d’arts plastiques pour l’association Venus d’Ailleurs où elle propose théorie et pratique, et aide à la mise en œuvre de projets artistiques.

http://estellebrun.blogspot.fr


Yvonnick Segouin

Image

Yvonnick Segouin est cadreur, monteur et réalisateur de documentaires.

www.cadreur-monteur-realisateur.fr